Aller au contenu principal

La logistique verte

À l’heure du continent plastique et du réchauffement irrémédiable de notre planète, la logistique verte ou chaîne logistique verte se révèle être un enjeu majeur pour les entreprises.

Discutons aujourd’hui logistique et écologie. Est-ce vraiment possible de conditionner, transporter et envoyer nos marchandises et nos produits de manière plus responsable et plus écologique ? Quelles sont les solutions concrètes ? Est-ce une politique d’entreprise simple à mettre en place ? Les dépenses pour mettre en place une telle politique sont-elles importantes ? Parlons décarbonisation du transport, immatriculation à l’électrique, emballages biodégradables.

Rendre la supply chain plus verte, réduire l’impact environnemental de sa chaîne logistique est-ce un défi inatteignable sans impacter son activité et son équilibre financier ?

La logistique verte, logistique durable ou logistique écologique : définition

La logistique verte fait référence à toutes les actions écologiques ou durables que l’on peut appliquer sur la chaîne logistique dans le but de réduire son impact carbone. Le défi est de rendre la logistique, le transport et le conditionnement de ses marchandises plus durables, plus écologiques moins gourmands en énergie, moins polluants, sans impacter évidemment son activité économique. 

La logistique verte s’inscrit plus largement dans la politique environnementale de l’entreprise. Elle requiert des changements d’organisation et de fonctionnement, des dépenses, mais aussi présente des avantages. Au-delà, d’une empreinte carbone maîtrisée et réduite, il est très positif et bénéfique pour l’image de l’entreprise de mener une logistique verte.

Les points positifs de la logistique verte ?

Des mesures durables et plus responsables sur sa chaîne de logistique présentent des avantages notables.

Une image « éco-responsable » est une image positive

C’est un fait établi : la logistique est une activité polluante. Le transport, mais aussi le conditionnement sont irrémédiablement émetteurs de pollution et de gaz à effet de serre. Ce fait tout le monde le connaît, y compris vos clients. 

En avoir conscience et faire l’effort de diminuer cette pollution au quotidien sera bien vu et bien perçu.

Un chiffre : 72 % des internautes accordent de l’importance à la politique environnementale d’un e-commerçant. L’environnement et sa sauvegarde, sont une préoccupation majeure des consommateurs. Ne soyons pas naïfs, si de plus en plus de sociétés prennent le problème de la pollution à bras le corps et se questionnent sur leur empreinte carbone c’est peut-être par conscience écologique, mais pas seulement. L’entreprise a tout intérêt à être en adéquation avec les enjeux d’aujourd’hui et les préoccupations de ses clients.

Réduction de la pollution et de son empreinte carbone

Intégrer une politique plus verte au sein de son entreprise a pour but premier de réduire son impact carbone. C’est positif pour l’environnement, plus responsable pour la planète, mais aussi plus directement pour les agents logistiques présents sur site.

Réduction de ses coûts

En réduisant sa pollution et son impact carbone, on entraîne aussi une réduction de certaines dépenses (et c’est plutôt une bonne nouvelle !) :

  • les coûts de transport : en faisant un effort et en réduisant les distances de livraison par exemple,
  • en réduisant les emballages,
  • en évitant les pertes et en préférant le recyclage ou la réutilisation.

À quelles étapes de la chaîne peut-on appliquer une logistique plus verte, plus écolo, plus responsable ?

La logistique verte peut s’appliquer un peu partout, tout au long de la chaîne logistique. Si la dépendance aux énergies fossiles n’est pas encore résolue, des solutions existent pour limiter la pollution : préférer le transport routier ou transport aérien quand c’est possible, optimiser les livraisons et éviter de faire rouler des véhicules à moitié vides. Collaborer avec des fournisseurs et des partenaires qui ont les mêmes priorités environnementales que vous (charte, labels, certifications). 

La logistique verte passe aussi inévitablement par plus d’automatisation au sein de l’entrepôt. Avec des déplacements plus calculés et une meilleure optimisation des stockages, l’énergie est maitrisée (notamment pour les produits réfrigérés).

Des exemples concrets de logistique verte

Voici quelques exemples de logistique verte :

  • privilégier les livraisons locales,
  • préférer les véhicules électriques pour le transport,
  • quand c’est possible, préférer les livraisons avec des transports neutres en carbone comme le vélo en ville,
  • stopper l’usage et l’utilisation du papier et passer au numérique,
  • maximiser les livraisons en regroupant les marchandises.

Mini FAQ Logistique et écologie

🌱 Pourquoi la logistique verte ? 

Pour respecter plus l’environnement et notre planète. Pour limiter l’impact carbone de votre entreprise. La logistique verte s’inscrit dans la politique verte de votre entreprise.

🌱 Pourquoi mettre en place une logistique verte ?

Pour participer à l’effort commun et donner aux agents logistique présents sur toute la chaîne de meilleures conditions de travail.

🌱 C’est quoi la logistique durable ? 

Une logistique plus durable, plus responsable est une logistique plus écologique, plus vertueuse, plus en harmonie avec l’environnement, moins émettrice de CO2

🌱 Comment rendre la logistique verte ? 

De nombreuses (petites et grandes) actions sont possibles pour rendre la logistique de son entreprise plus verte, plus durable, plus responsable.