Les différents types de fret
Après s’être préparé face au ras-de-marée du Black Friday et de Noël, découvrons ensemble sur le blog d’Agilio, les différents modes de transport en logistique, les différents types de fret.

Fret, définition
Le terme « fret » possède deux significations qui nous intéressent en logistique.
Le premier sens de fret renvoie au tarif, au prix du transport de marchandises et plus précisément au tarif de location du moyen de transport utilisé pour transporter la marchandise, le prix du bateau, de l’avion ou encore du camion.
Le deuxième sens du mot fret renvoie au prix du transport de la marchandise de manière plus générale et pas seulement au coût du moyen de transport.
Et plus simplement et largement, le fret signifie encore la marchandise elle-même. On peut alors donner comme synonyme à fret, les mots suivants : charge, cargaison ou encore marchandise.
En logistique, le fret englobe largement le transport de marchandises et toutes les nombreuses étapes qui peuvent composer ce type d’activités.
Les différents modes de transport en logistique
Selon l’entreprise, son secteur d’activité, mais aussi sa géolocalisation, un type de fret est préféré à un autre. Il sera préféré et choisi car plus stratégique, plus économique et/ou plus pratique par l’entreprise qui est en charge de l’expédition, du transport et de la bonne livraison de la marchandise.
Il existe quatre grands types de fret pratiqués :
- le fret maritime,
- le fret routier,
- le fret ferroviaire,
- et le fret aérien.
🚢 Le fret maritime
Vrac solide ou vrac liquide, les cargaisons de cargos sont très variables ! Le transport de marchandises par voie maritime consiste tout simplement à transporter par bateau (navire de transport, porte-conteneur ou encore bateau cargo), des marchandises de diverses natures d’un port à autre port.
Le transit par bateau peut-être :
- soit maritime (sur mer et océan),
- soit fluvial (sur les fleuves et les canaux).
Avec des volumes très importants (grâce aux conteneurs), le coût de transport par mer est l’un des moins cher des types de fret.
Ses atouts ? Il est fiable et régulier avec des lignes fréquentes. En revanche le fret maritime a le désavantage d’être lent. Autre inconvénient, le client peut avoir une mauvaise visibilité sur l’avancement de sa commande (manque d’informations sur le suivi). De plus, les douanes au port demandent de lourdes démarches administratives.
Quel type de marchandise est transporté par fret maritime ?
- Les navires vraquiers transportent du vrac.
- Les navires méthaniers transportent du gaz à l’état liquide.
- Les navires pétroliers transportent du pétrole et du carburant raffiné.
- Les navires frigorifiques transportent des denrées périssables.
- Quant aux porte-conteneurs, ces derniers transportent un éventail très large de cargaisons de produits manufacturés très différents.
Bref à chaque nature de marchandises son bateau !
🚛 Le fret routier
Poids lourds, semi-remorque, camion-citerne, camion frigorifique ou camion plateau, le fret routier a l’avantage certain d’être multiple, de pouvoir transporter à peu près toutes les natures de marchandises et surtout de faire du porte-à-porte. C’est l’avantage principal du fret routier, le fait que le camion livre la marchandise au pas de la porte.
Simple, flexible, direct, le fret routier est très utilisé et très répandu partout dans le monde.
Quelles marchandises sont transportées par fret routier ?
Selon le camion, la marchandise varie. Voitures, produits frais ou encore fioul transitent par voie terrestre. L’éventail des cargaisons est donc très large.
🚃 Le fret ferroviaire
Le transport de marchandises par train a certains avantages, il est moins polluant et moins dangereux que le transport routier. Le fret par train peut prendre différentes configurations :
- le transport par wagons,
- le transport par conteneurs,
- ou encore le transport groupage (lot de plusieurs marchandises différentes pour faire un lot).
Quel type de marchandise est transporté par le fret ferroviaire ?
Les matières premières et matériaux de base sont transportés en grande partie en train : minéraux, céréales, charbon. Les matériaux dangereux comme le pétrole ou encore les produits chimiques sont transportés aussi par voies ferrées. Des produits manufacturés comme les voitures ou encore l’électroménager peuvent aussi être transportés par wagon de fret.
✈️ Le fret aérien
Pour ce qui est du fret aérien, deux types d’avions peuvent transporter les marchandises :
- les PAX, les avions passagers classiques ou
- les freighters, les avions cargos ou avions de transport.
Dans les PAX, des passagers sont présents et les marchandises sont en soute. Énormément de marchandises transitent de cette manière : 70 à 80% du fret aérien se réalise par les PAX. Quand les marchandises en question n’ont aucune restriction particulière (surtout en taille), les PAX se révèlent très pratiques et économiques. En effet, les vols et rotations sont bien plus fréquents que les vols cargo.
L’atout majeur de l’avion-cargo ou avion de transport est la taille de son pont qui permet le fret de cargaison volumineuse. Au contraire de l’avion passager, l’avion-cargo permet aussi le transport de marchandises classées dangereuses (les fameuses marchandises CAO - Cargo Aircraft Only)
Sur un vol cargo, un avion de transport peut transporter entre 40 et 100 tonnes de marchandises.
Quel type de marchandise est transporté par le fret aérien ?
Produits volumineux, précieux (médicaments), fragiles (fleurs fraîches) et même périssables sont expédiés en avion. Équipement médical, produits pharmaceutiques comme fruits et légumes, le fret aérien est très variable. Il est apprécié des professionnels pour sa rapidité et sa sureté.
Mini FAQ - Les différents types de fret
✈️ C’est quoi le fret dans le transport ?
Le transport de fret fait référence au transport de marchandises diverses et variées d’une zone spécifique à une autre par un mode de transport bien spécifique.
🚃 Quels sont les quatre types de fret ?
Le transport de marchandises en logistique s’appuie sur un ensemble de moyens de transports et d’infrastructures varié : réseau routier, voies fluviales, voies ferrées ou aériennes.
Les quatre types de fret les plus répandus sont donc : routier (transit par camions), maritime (transport par bateau ou porte-conteneurs), ferroviaire (fret par train de marchandises) et aérien (avion-cargo ou avion de transport).
🚛 Qu’est-ce qu’une plateforme hub logistique ?
Un hub est une plate-forme de correspondance logistique entre divers moyens de transport. C’est un point de concentration de lignes aériennes et de voies terrestres par exemple très dense où tout le monde se croise et où les marchandises sont échangées et transportées. C’est un point de concentration dynamique à forte activité. Autour de l’aéroport, entrepôts, bureaux et sièges se concentrent pour être au plus près des échanges et du fret.
🚢 Qu’est-ce que le cross docking ?
En logistique, le cross docking est une pratique pour gérer le fret en flux tendu de manière plus efficace. L’étape du stockage est supprimée, la marchandise passe du quai de déchargement à celui de chargement directement.
📦 C’est quoi le transport logistique ?
C’est toute la stratégie autour de l’expédition de marchandises d’un entrepôt jusqu’à son lieu de réception chez le client. Le transport logistique peut se réaliser de différentes manières, via différentes infrastructures. L’objectif, évidemment, est que cette expédition soit la plus économique possible. Pour cela l’espace est rentabilisé au maximum.