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Logistique : Comment préparer le Black Friday et Noël ?

Le Black Friday comme Noël sont deux dates indéniablement à part dans l’année pour les e-commerçants. Pour beaucoup, c’est une période tendue, intense et surtout cruciale. Pour certains, la fin d’année représente plus de 40 % de leur CA !

Comment ne pas passer à côté de cette fin d’année ? Comment bien anticiper ses stocks, ses commandes et sa logistique ? Comment se démarquer et être efficace même en période ultra tendue et donc concurrentielle ? Quelle stratégie e-marketing adopter pour toucher son public et convertir ses prospects ?

Nous vous dévoilons tous nos conseils pour une fin d’année réussie et un chiffre d’affaires au beau fixe ! 
 

black friday logistique

 

Black Friday et Noël : période chargée pour les commerçants comme pour les consommateurs

Le Black Friday, autrement dit le vendredi noir aux États-Unis se déroule toujours le dernier vendredi du mois de novembre qui suit Thansksgiving (qui a lieu le dernier jeudi du mois de novembre). Les grandes enseignes affichent ce jour-là des rabais parfois très importants qui provoquent des scènes surréalistes de consommateurs déterminés à faire l’affaire de l’année !

C’est l’occasion pour les consommateurs qui sont en week-end prolongé de se lancer dans les achats de Noël. On est alors à un mois environ de la date fatidique. La course aux cadeaux effrénée peut débuter !

Le Black Friday, mais aussi le Cyber Monday (lundi suivant le week-end ou les promo alléchantes sont à retrouver sur les plateformes de e-commerce) sont donc des opportunités à ne pas rater pour les consommateurs de faire des affaires, de trouver leurs cadeaux à des prix intéressants. C’est aussi, bien évidemment, une opportunité à ne pas rater pour les commerçants d’écouler leurs stocks et leur surplus de l’année. Pour certains, cette période de fin d’année constitue le plus gros de leur chiffre d’affaires !

Black Friday et Noël : la clé, c’est d'anticiper

Comme cette période est bien connue, il est aisé pour les professionnels de se projeter et de pouvoir bien s’organiser des semaines à l’avance. Il est important pour eux d’anticiper cette période qui se révélera particulièrement tendue et intense, peut-être la plus intense de l’année pour beaucoup.

Il est donc logique de mettre les bouchées doubles et d’être prêt à toutes les éventualités.

Réussir son Black Friday et Noël : nos conseils pour les e-commerçants

En France, on trouvera des rabais, des promos et des remises en boutiques, dans les grands magasins mais aussi et surtout en ligne ! Cet évènement commercial et de consommation est donc général, on peut autant en profiter sur la toile que physiquement. 

Vous êtes e-commerçant, vous avez une e-boutique, vous assurez toute l’année de la vente en ligne et de la vente à distance ? Vous avez un rôle à jouer !

Voici nos conseils généraux pour réussir son Black Friday et Noël :

  • Sélectionnez des produits que vous souhaitez écouler et/ou qui sont incontournables pour vos clients. Les favoris qui font mouche. Assurez-vous d’avoir le stock en conséquence. Prenez le temps de repasser sur les fiches produits pour contrôler leur lisibilité et les mettre à jour si nécessaire. Soignez les contenus, vérifiez les photos. Bref, tout doit être nickel !
     
  • Préparez les promos en conséquence pour chaque produit et re-calculer votre marge.
     
  • Anticipez une augmentation du trafic de votre site internet et revoyez potentiellement l’hébergement associé. Car oui, le Black Friday est une occasion en or pour les e-commerçants de se démarquer ! Encore faut-il avoir des supports assez solides pour accueillir le public correctement. Il ne faudrait pas que votre site rame ou soit inaccessible le Jour J ! Assurez-vous aussi que la version mobile de votre boutique en ligne est claire, lisible, logique et agréable. Tout charge bien ? Aucun bug à l’horizon ? Les chargements sont rapides ? La navigation est fluide  ? L’interface est-elle accueillante ? Le parcours utilisateur est-il ergonomique ?
     
  • Communiquez sur les offres proposées, appliquez-vous dans votre stratégie marketing ciblée et montez un plan de communication réfléchi. Les visiteurs de votre site doivent comprendre dans la seconde que vous faites une opération pour le Black Friday : bannière, couleurs, code promo, c’est important d’attirer l’œil et de rassurer le visiteur : « oui, ici, c’est certain qu’il y aura des rabais et que je pourrais faire de bonnes affaires ! »
     
  • Alimentez aussi votre blog ou votre onglet actualités. C’est une partie à ne jamais délaisser afin de marquer sa présence et de travailler son référencement naturel. C’est aussi un endroit où vous avez la place de vous exprimer. Vous pouvez donner des conseils cadeaux, imaginer des listes pour le Père Noël ou mettre en scène vos produits pour les fêtes, bref soyez créatifs. Pensez aussi aux newsletters ! C’est une communication à anticiper plusieurs semaines avant la date fatidique pour éveiller la curiosité de vos potentiels clients.
     
  • Dans la même lignée, soignez vos réseaux sociaux avec des post spéciaux plusieurs jours avant le début de l’opération. Il est important d’avertir vos abonnés.
     
  • Pour cette période intense, il peut être intéressant d’embaucher, si c’est nécessaire, afin de ne pas être dépassé par les commandes et de pouvoir envoyer les colis en temps et en heure. Même si la période est intense, le service client doit rester rigoureux et au petit soin.
     
  • Restez présents et réactifs pour vos clients. Cela sera apprécié et très bien vu de répondre rapidement aux demandes des clients, de répondre aux avis, etc.
     
  • Communiquez très clairement sur les délais de livraison et les options de livraison, il faut que ces informations soient faciles à trouver pour les consommateurs. Il est aussi essentiel d’être clair sur votre politique des retours. En période de promotions comme celle-ci, les retours seront nombreux. 
     

Black Friday et Noël : la supply chain en plein défi 

Le casse-tête logistique de la fin d’année

Nous voilà à un mois du réveillon de Noël. Tout le monde cherche à compléter sa liste pour le Père Noël. Les commandes vont soudainement s’intensifier. La supply chain doit relever le défi de rester efficace à cette période précise de l’année face à ce pic d’activité.

Le mois de décembre entre le Black Friday et Noël peut se révéler être un vrai casse-tête logistique, une période complexe à maitriser pour les commerçants au niveau de leur logistique.

C’est un laps de temps assez court avec une très forte demande soudaine et une grande variation des demandes et des commandes. Il faut mettre en place une stratégie pour répondre à cette demande massive des clients tout en sauvegardant et en assurant une image positive auprès des clients.
 

Anticiper, planifier et prévenir

Les maitres mots : prévision et planification des demandes.

Afin d’éviter la rupture de stock et l’image négative auprès des clients qui en découlerait, il faut anticiper le comportement des consommateurs et les pics de demande avec des plans précis de prévision et de planification des demandes.

Trois points clés : les stocks, le stockage et la livraison

Trois problématiques à relever en période de Black Friday :

  • Les stocks doivent être bien étudiés afin d’éviter les ruptures de stock et le mécontentement des clients. Des logiciels peuvent vous y aider. Au contraire, prévoir un surplus de stock n’est pas bon non plus car onéreux !
     
  • L’entreposage de vos stocks est limité. Vous recherchez une solution fiable et peu onéreuse pour entreposer vos marchandises et vos produits ? Découvrez tous nos services : Agilio. Nous sommes spécialistes de la logistique et de l’e-commerce.
     
  • Les limites des transporteurs et de la livraison des colis. Il est important de collaborer avec un prestataire transport dans lequel vous avez entièrement confiance afin que vos commandes soient livrées dans les temps et dans les meilleures conditions.

Rendez-vous le 29 novembre 2024 pour un Black Friday qui s’annonce déjà intense et très intéressant !