Aller au contenu principal

Se lancer dans le e-commerce

Avoir sa propre boutique en ligne a de nombreux avantages. Se faire connaître et gagner en visibilité, convertir des prospects, gagner de nouveaux clients et les fidéliser, faire grandir son activité, faire évoluer son image de marque.

Néanmoins, se lancer dans le e-commerce n’est pas toujours évident. Créer un site web et se lancer dans le e-commerce est un investissement, c’est certain. Avoir un vrai projet web solide peut prendre du temps, mais cela en vaut vraiment la peine !

Comment se lancer dans le e-commerce ? Que faut-il savoir avant d’ouvrir sa boutique en ligne ? Quelles sont les clés à connaître pour éviter les pièges du web et créer une boutique en ligne performante ? Faut-il faire confiance aux solutions clé en main proposées par les agences web ? Comment administrer correctement son site de vente en ligne ? Voici quelques conseils pour réussir dans le e-commerce.

Se poser les bonnes questions en e-marketing, marketing digital, commandes et livraisons

Vous êtes un vendeur, vous avez une activité et vous souhaitez vendre en ligne, devenir e-commerçant ? Vous avez envie d’avoir votre propre site de vente en ligne ? C’est possible. Il très facile aujourd’hui de développer aisément sa boutique. Cependant avant de se jeter les yeux fermés sur le premier CMS gratuit qui vous promet un business en ligne facile, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel serait l’intérêt de se lancer dans le e-commerce ?
  • Quels seraient les produits à vendre sur votre site ?
  • Quelle serait la rentabilité ?
  • Qu’en est-il des stocks ?
  • Comment se déroulent actuellement les commandes et les livraisons ?
  • Pourriez-vous faire face à un nombre de commandes important ?
  • Comment vous organisez-vous ?
  • Êtes-vous familier du marketing digital ?

Ouvrir une boutique en ligne et l’administrer ne suffit pas. Il faut savoir répondre aux exigences des clients, envoyer les commandes dans les temps, assurer le SAV.

Étudier la concurrence et faire une étude de marché

Toujours motivé ? Lancez-vous alors dans une étude approfondie du marché. Avoir la connaissance du marché et de la concurrence, des réalités du marché, faire une étude du marché, mener un benchmark approfondi est important avant d’investir dans un site web pour savoir si ce projet sera viable et rentable à terme.

  • Que proposent vos concurrents ? Le marché est-il saturé ?
  • Qu’en est-il des publicités ?
  • Quels sont les services proposés, les produits vendus ?
  • Comment se positionnent-ils ?
  • Comment se caractérise leur présence sur la toile ?
  • De quelle manière vous pourriez vous démarquer vis-à-vis d’eux ? 
  • Quelle est votre originalité ?

Il est important de regarder ce que font les autres pour aussi faire totalement autre chose. Se montrer innovant et original ne sera que positif pour votre marque et votre activité.

Bien préparer son lancement : s’interroger sur son propre business

Suite à vos interrogations et aussi à vos observations, vous pouvez à ce stade dégager votre business plan. Vous pouvez ainsi vous positionner et déterminer votre offre exacte. Vous pouvez mener une réflexion sur votre image de marque et ainsi pouvoir vous démarquer pleinement de vos concurrents. À ce stade, vous pouvez acheter votre nom de domaine et rédiger une feuille de route ou un cahier des charges. Ce document doit être un support pour le développeur de votre site de e-commerce.

Choisir le bon CMS

Shopify, Wix, WooCommerce, PrestaShop, Jimio ou Squarespace, de nombreux CMS adaptés pour la vente en ligne (Content Management System) sont disponibles pour le développement de votre site internet.

Bon à savoir : un site de e-commerce est bien plus qu’un simple site vitrine.

Comparez les créateurs de boutiques en lignes : les offres, les forfaits, les services, les fonctionnalités, les prix. Quels sont vos engagements ? Quelle est votre liberté ? Quelles sont les fonctions ?

Pour trouver le bon CMS, il faut savoir ce que vous voulez : une aisance pour créer votre boutique, une liberté de gérer vos produits, une bonne visibilité sur vos stocks, une rapidité de mise en ligne, une boutique en ligne personnalisable, intuitive, qui vous ressemble. Si vous vendez à l’international, des options de devises étrangères, mais aussi de langues sont nécessaires. 

Back-office clair et design personnalisé, extensions, plugins, de nombreux points sont à voir.

Pensez au client avant tout !

Tout au long du processus de création de votre boutique en ligne, pensez avant tout à votre client. Ainsi l’expérience utilisateur doit être au cœur de votre démarche.

Il est fondamental de proposer un site de e-commerce performant, fiable, sûr (paiement sécurisé en ligne via une banque), mais surtout agréable. Une navigation fluide, claire et logique est importante, n’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour bien organiser vos catégories, à soigner vos titres, vos menus.

Qu’est-ce que le visiteur cherche avant tout ? Avoir une information sur un produit en particulier ? Son prix ? Le délai de livraison ? Les frais de livraison ? Pensez vraiment à faire apparaître les informations clés, il ne faut pas que le visiteur ait à chercher. Quand on sait qu’un visiteur ne passe en moyenne que quelques secondes sur un site, il faut aller droit au but afin d’éviter de faire grossir le taux d’abandon de panier.

En outre, 52 % des achats se réalisent sur mobile, il faut évidemment soigner son responsive (une mise en page adaptée à l’écran du smartphone). Avoir un site responsive est essentiel !

Acquérir une stratégie digitale : soigner son contenu aussi bien pour le client que pour Google

Vous avez établi un business plan, vous avez trouvé le CMS adapté à votre activité, vous avez réfléchi à l’organisation de votre site et à ses différentes parties, vous êtes fin prêt à développer votre e-boutique ! Bravo !

Ce n’est pas terminé pour autant. Il est important de soigner votre contenu. Et cela pour deux raisons : un discours soigné saura convaincre vos prospects, mais aussi vous faire bien voir par l’algorithme de Google.

Et oui, un bon contenu (de votre page d’accueil à vos fiches produits, en passant par la FAQ ou encore les articles de blog régulièrement postés) est vraiment important pour rassurer, séduire et informer le visiteur de votre site et peut-être le convertir en client !

Aussi un bon contenu soigné (sans faute d’orthographe), clair, concis, bien optimisé SEO (sémantique travaillée et riche) et organisé plaira à Google et participera au bon référencement naturel de votre site de e-commerce.

Faire connaître son site de e-commerce

C’est un plan de communication fort et complet auquel il faut penser si vous souhaitez booster votre visibilité et votre nombre de visites. Établir une stratégie digitale bien ciblée et surtout organisée.

Si ce n’est pas très compliqué, il faut peut-être s’appuyer, dans un premier temps, sur des professionnels pour mettre le pied à l’étrier. Car cela nécessite beaucoup de temps et d’organisation : établir un calendrier de publications sur les réseaux sociaux, travailler sa présence sur ses divers comptes Facebook, Instagram, X, TikTok ou encore LinkedIn (suivi de followers, etc.), se montrer audacieux en proposant un contenu original qui peut éveiller l’intérêt et la curiosité de votre communauté, donner régulièrement de ses nouvelles et prouver ainsi la bonne santé de son entreprise. 

Bref, c’est toute une image de marque à construire sur la toile et surtout à soigner de manière régulière. Car oui, au-delà du contenu de qualité, la sphère du social media aime par dessus tout la régularité.

Il en va de même pour le contenu sur votre site e-commerce par le biais du blog. Cet onglet un peu spécial dans votre boutique en ligne est un formidable endroit pour vous exprimer et vous faire connaître. Mais attention il faut s’exprimer de la bonne manière. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’exercice ou pas sûr de vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura saisir toute l’idée, l’univers de votre entreprise.

Le mailing est aussi une autre manière de communiquer. La newsletter peut être un bon moyen de communication pour informer et faire venir vos contacts sur votre boutique.

Se lancer dans le e-commerce… avec Agilio

Outre son savoir-faire en gestion logistique, Agilio propose une solution clé en main pour se lancer dans le e-commerce. En plus de nos services logistiques, nous pouvons vous fournir un site web complet et fiable, sûr et personnalisable afin de lancer votre business en ligne. 

Tous les avantages de faire confiance à Agilio pour son e-commerce :

  • Un site de vente en ligne avec un design entièrement personnalisé, selon vos envies et votre convenance.
  • Une boutique directement relié à notre logiciel de logistique Agilio qui gère les commandes et les stocks : un avantage certain qui garantit 100 % de fluidité.
  • Nous pouvons vous accompagner sur de nombreux points : le référencement SEO et SEA afin d’acquérir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, la rédaction de vos contenus, la mise en place des moyens de paiement sur votre site, le choix des modes de livraison. 

En tant que e-commerçant, vous aurez à réaliser les tâches suivantes :

  • Saisir les produits sur votre site et rédiger des fiches produits complètes et pertinentes, nous pouvons vous aider à publier des fiches produits qui donnent envie d’acheter !
  • Passer des commandes fournisseurs et réapprovisionner vos stocks, notre équipe réceptionne la marchandise et Agilio s’occupe de gérer vos stocks à votre place.
  • Gérer et expédier les commandes, l’équipe d’Agilio s’occupe de tout.
  • Fournir un numéro de suivi (automatisé par Agilio).

Mini FAQ - Se lancer dans le e-commerce

💾 Comment débuter dans le e-commerce ?

Pour débuter dans le e-commerce, il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur son activité, son dynamisme et son marché. Il faut aussi se renseigner sur les professionnels qui peuvent vous accompagner dans cette aventure : développeur web, rédacteur web, référenceur web, mais aussi votre prestataire logistique. Agilio propose, en plus de la logistique, un service de e-commerce clé en main.

💾 Quel budget pour ouvrir une boutique en ligne ?

Pour ouvrir une boutique en ligne, votre budget dépend de nombreux critères. Montez-vous votre boutique en ligne seul ou sous-traitez-vous ? Souhaitez-vous investir dans de la publicité en ligne ? Avez-vous besoin de fonctionnalités spécifiques ? En priorité, il faudra débourser une certaine somme pour acheter son nom de domaine et payer l’hébergement de votre site de e-commerce chez un hébergeur (au mois ou à l’année). Si vous la créez seul une boutique en ligne ne coûte presque rien, avec une agence web cela peut, selon le projet, coûter plusieurs milliers d’euros.

Site web, référencement, rédaction de contenus sans oublier gestion logistique de vos commandes, Agilio vous propose une formule d’abonnement à laquelle vous pouvez ajouter ce qu’il vous faut !

💾 Comment faire apparaître mon site de e-commerce en première page de Google ?

La fameuse première page de Google est le sésame ! Atteindre les premières places de la SERP est un combat souvent long. Un site bien construit, bien codé, bien structuré, du contenu de qualité, riche, bien ordonné, original (jamais dupliqué !) avec de bons mots clés, des images optimisées, un site régulièrement mis à jour, des balises Title et Meta soigneusement rédigées sont un bon début pour un référencement naturel de qualité (SEO). Le référencent payant (SEA) est aussi une solution. Nous pouvons vous accompagner sur ces différentes parties alors n’hésitez pas !